Nos éco-gestes au musée

-A A +A

Les musées peuvent jouer un rôle important dans la promotion des écogestes, c'est-à-dire des gestes éco-responsables visant à préserver l'environnement. Voici quelques exemples qui sont appliqués au Musée Médard de Lunel par une équipe sensible et engagée en faveur de la cause :

Les gestes au quotidien :

• Nous imprimons nos documents de travail au maximum sur des feuilles de brouillon réutilisables.
  • Nous n'utilisons plus de bouteilles d'eau en plastique pour les intervenants, mais des bouteilles d'eau en verre. Cela permet également de ne pas gaspiller l'eau.
  • Nous encourageons les visiteurs à venir au musée en transports en commun ou en covoiturage. En effet, nous sommes à 10 minutes à pied de la gare de Lunel (pour venir de Montpellier ou Nîmes, par exemple). De plus, vous pouvez garer vos vélos devant le musée !

Les expositions :

• L'équipe chargée des collections réutilise du matériel scénographique et technique pour les expositions temporaires (vitrines, supports d'expositions, filmolux, système d'accroche des ouvrages).
  • Pour le prêt des œuvres, la régie des expositions réutilise les conditionnements (papier bulle, mousse, etc.) pour conditionner et transporter les œuvres en toute sécurité.

Le bâtiment :

• La lumière dans les salles ne fonctionne que lorsque les équipes y travaillent ou que les visiteurs déambulent dans le parcours du musée. Il en va de même pour les dispositifs numériques.
  • Nous utilisons des éclairages à faible consommation d'énergie.
  • Le musée possède un système de chauffage et de refroidissement efficace.
  • Nous participons au tri des déchets et au recyclage.

Les ateliers :

• Pour les ateliers pédagogiques, les médiateurs utilisent au maximum du matériel et des découpes de papier pour de nouvelles créations.
  • Nous dématérialisons tous les documents, offres et outils pédagogiques à destination du public et des scolaires : https://www.museemedard.fr/activites/ressources-en-ligne
  • L'atelier "livres pliés" est uniquement réalisé avec des livres que nous recevons en don et qui seraient autrement destinés à être jetés.
  • L'atelier "fabrication de papier" est uniquement réalisé avec des journaux fournis par la mairie de Lunel et qui seraient également destinés à être jetés après leur utilisation.

Ces initiatives démontrent l'engagement du musée en faveur de la durabilité et peuvent inspirer les visiteurs. En intégrant ces différentes approches, les musées peuvent jouer un rôle de sensibilisation et d'inspiration, encourageant les visiteurs à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement et à mettre en pratique des écogestes dans leur quotidien.