Un recueil de planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

-A A +A

Le Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques est un volume de gravures qui illustre l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, première encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot (1713-1784) et de Jean Le Rond d’Alembert (1717-1783). 

Ce grand volume, le premier de la série de planches (de 1762), comprend 269 illustrations qui représentent l'anatomie du corps humain, l'agriculture et ses techniques, l'architecture, l'art militaire. Il a été donné au musée Médard par l'artiste lunellois David Sol en 2016. 

Ouvrage majeur du XVIIIe siècle, l'Encyclopédie représente la synthèse des connaissances de cette époque, ainsi qu'un travail rédactionnel et éditorial considérable, mené par une équipe de près de 160 collaborateurs.

Elle est l'emblème de l'esprit du siècle des Lumières, ouvert à l'expérimentation et à la transmission de connaissances scientifiques contre les dogmes et les pouvoirs établis. Cet ouvrage trouve toute sa place dans la bibliothèque de Louis Médard, conçue dans une volonté humaniste de diffusion du savoir .