"Pourtraits divers"

-A A +A

Une acquisition prestigieuse pour le musée Médard !

Le musée Médard a pu acquérir l'ouvrage Pourtraits divers [sic], édité en 1557 et illustré par le graveur lyonnais Bernard Salomon, grâce à la subvention du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées de France (FRAM).

Cette aide financière, attribuée une fois par an, est émise conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Conseil Régional afin de soutenir les musées dans leur politique d'acquisitions patrimoniales. Deux conditions doivent être réunies pour en faire la demande : l'établissement doit détenir l'appellation « musée de France » et l'objet de l'acquisition doit avoir une importance majeure pour le musée et l'enrichissement du patrimoine local et régional.

C'est pourquoi le musée Médard a soumis l'ouvrage Pourtraits divers au jury du FRAM. Ce livre se compose uniquement de gravures représentant des scènes de théâtre, de chasse, de la vie quotidienne, des portraits, mais aussi des scènes mythologiques ou des allégories sans le moindre texte explicatif. Son utilisation n'en reste que plus mystérieuse : était-ce un échantillon de gravures destiné à faire la promotion de l'atelier de Tournes et de son graveur de prédilection Bernard Salomon ? Un petit livre d'art destiné aux collectionneurs d'estampes ? Ou était-ce un recueil de modèles permettant aux apprentis dessinateurs de s'exercer ? En tout état de cause, ce livre singulier, qui met en valeur les fines gravures de Salomon, constitue l'une des productions les plus originales de la gravure française de la Renaissance et a été toujours recherché par les collectionneurs. Par ailleurs, cet exemplaire est unique : non rogné, il présente deux planches en double. Il a également la particularité de provenir de la bibliothèque de Jean Parlier (1762-1841), associé et ami de Louis Médard, dont la collection est à l'origine de la création du musée Médard.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie.

 

 

 

LUNEL, MUSÉE MÉDARD

Bernard Salomon, graveur (Lyon, 1506-Lyon, 1566) ; Jean de Tournes, imprimeur (Lyon, 1504-Paris,1564)

Pourtraits divers

A Lion par Ian de Tournes, 1557

Inscr. : PARLIER L'AINÉ (ex-libris manuscrit dans une étiquette ovale)

Livre. Gravure sur bois. Typographie. Format In-8.

Achat avec l'aide du FRAM. Inv. 2019-1-1