Louis Médard et le Siècle de François Ier

Louis Médard et le Siècle de François Ier

Mercredi, 7. octobre 2015 - 14:00 - Samedi, 23. janvier 2016 - 18:00

Le musée Médard célèbre en grande pompe le 500ème anniversaire de l'avènement de François Ier en proposant une superbe exposition, des rencontres et des ateliers pour les enfants.

Le 1er janvier 1515, François de Valois, comte d'Angoulême, devient le roi François Ier. En cette année 2015, on célèbre partout en France le 500ème anniversaire de l'avènement de ce souverain populaire. Ce roi humaniste du XVIe siècle a qui l'on doit, entre autre, les célèbres Châteaux de la Loire est considéré comme le roi emblématique de la période de La Renaissance. Sous son règne, les arts et les lettres connaissent un développement important en France. 1515, c'est aussi la bataille de Marignan où le jeune roi François Ier, aidés de ses alliés vénitiens, remporta sa première victoire militaire face aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan...

Parce qu'il faut des repères pour retenir l’histoire, des héros pour la faire revivre, des phénomènes pour la comprendre, partout en France, différents rendez-vous et manifestations rendront hommage à François Ier. À Lunel, c'est autour de la collection de livres rares et anciens de Louis Médard que la Ville célébrera le 500ème anniversaire de son avènement. En effet, le musée Médard organise une superbe exposition, « Louis Médard et le Siècle de François Ier », du 7 octobre 2015 au 23 janvier 2016. Le public pourra découvrir l'admiration que portait Louis Médard à ce grand monarque à travers les collections du bibliophile mais également autour de la gravure « Siècle de François Ier » réalisée par Jean-Pierre Jazet et léguée à la Ville par Louis Médard. Une occasion unique de redécouvrir cette gravure ! En parallèle, le musée Médard proposera au public de découvrir, à partir de « L'Histoire des Oiseaux » de Buffon une thématique centrée sur la chromatique, plus précisément sur l'importance des couleurs primaires sur les oiseaux. Outre ces deux expositions, le musée Médard propose : Une conférence-débat le 28 novembre "Entre rêve et réalité, la bibliothèque du XVIe siècle", animée par Évelyne Berriot-Salvadore, professeur émérite de littérature française du XVIe siècle (Université Paul-Valéry - Montpellier III). Alors n'hésitez pas et venez vous promener à travers l'histoire. À travers les livres du musée Médard, vous écouvrirez ou redécouvrirez François Ier, ce roi mécène des arts et grand hommes de lettres qui a façonné la Renaissance française.

Consultez la fiche de salle Consultez la fiche de salle