De l'Enfer des femmes

-A A +A

De l'Enfer des femmes

Mercredi, 10. février 2016 - 14:00 - Samedi, 21. mai 2016 - 18:00

 

L'exposition De l'Enfer des femmes dévoile quelques perles de la bibliothèque cachée du collectionneur, élargissant le regard sur l'image de la femme dans les œuvres de toute sa bibliothèque.

 

Louis Médard avait réservé une place particulière dans ses armoires aux volumes qui pouvaient induire une « lecture dangereuse ». Ce sont les 120 éditions énumérées à part dans le Petit Catalogue, adressé de sa plume « au bibliothécaire de Lunel » qui aurait pris en charge l'ensemble des livres avant de les confier aux lecteurs. Cette sélection répond à l'image d'un « Enfer » de bibliothèque, soit un fonds caché qui regroupe les ouvrages à caractère licencieux.

 

Dans la catégorie des « Belles-Lettres » du Petit Catalogue, nous nous approchons de celle qui deviendra une véritable passion pour les curieux bibliophiles : le thème du libertinage, de la frivolité et des histoire badines, jusqu'aux plus explicites curiosa, les ouvrages à caractère érotique. Bien que Médard admettait avoir « purgé [sa] petite bibliothèque de bon nombre de livres érotiques », ses choix nous montrent une sensibilité pour les belles éditions illustrées au sujet galant et un goût surtout littéraire pour les figures de l'amour et du beau sexe.

 

Parler de la femme, c'est aussi explorer son rôle dans la société et les documents du fonds Médard nous relatent la querelle ancienne autour d'un statut à conquérir et d'une pression dominante exercée par l'homme. À une femme diabolisée, qui incarne le péché ou présentée en simple victime, répond une autre femme qui prend la parole, anime les salons littéraires et inaugure la cause féministe (Madame de Sévigné, Madeleine de Scudéry, Olympe de Gouges).

 

Consultez le livret de visite de l'exposition