Au pays des indiennes : l'entreprise de Louis Médard

Au pays des indiennes : l'entreprise de Louis Médard

Mercredi, 8. février 2017 - 14:00 - Samedi, 20. mai 2017 - 18:00

Au pays des indiennes : l'entreprise de Louis Médard

Grâce à l'étonnante richesse du fonds de la société Médard et Parlier, conservé aux Archives départementales de l'Hérault, le musée vous propose une immersion dans l'activité de Louis Médard au début du XIXe siècle. C'est autour du négoce de toiles de l'Inde, peintes ou imprimées, communément appelés indiennes, que le bibliophile lunellois construit sa fortune. En parallèle aux aspects concrets de ce métier et aux échantillons de vives couleurs, l'exposition dévoile un Médard entreprenant et curieux du monde. Attiré par les routes commerciales et culturelles, il est séduit par les récits et les livres de voyages acquis pour sa bibliothèque.

Dans les pas de Louis Médard

Artistes et sensibles interprètes de formes sur papier, Jean-Charles Legros et Mireille Laborie imaginent de « chausser » Louis Médard avec plusieurs paires de souliers aux motifs personnalisés : impressions d'indiennes, citations de livres, notes manuscrites... Ces « pas » résonnent poétiquement dans les espaces du musée.